Nos prestations réforme anti-endommagement

rond-1-150-186

La Solution Réglementaire a pour objectif de vous mettre en conformité avec la réglementation du décret n°2010-1600. Le recensement des sources (plans de récolement papier, fichiers Autocad…), le géoréférencement et la numérisation du réseau (linéaire) en format SIG, la vérification avec l’exploitant, la création des zones d’implantation des ouvrages et leur transfert sur le Guichet Unique en sont les principales étapes. > plus d’infos


rond-2-150-186

La Solution Réglementaire + Atlas vous permet, en plus, de disposer de vos réseaux numérisés et géoréférencés sous la forme d’un atlas pdf au au 1/1000ème afin de faciliter la production de plans d’accompagnement des DT-DICT. > plus d’infos

rond-3-150-186

La Solution Réglementaire + Visualiseur vous permet, en plus, de disposer d’une cartographie accessible en ligne – via un login et mot de passe – de votre réseau avec la possibilité de changer de fond de plan, d’afficher sélectivement les éléments du réseau et d’imprimer des extraits de plans pour DT-DICT suivant l’emprise demandée avec une légende pré-configurée et votre logo. > plus d’infos

Nos prestations complémentaires

gestion patrimoniale des réseaux

La prestation complémentaire de mise en place d’un outil de gestion patrimoniale de vos réseaux consiste, après diagnostic préalable des besoins et des enjeux, à vous former à l’utilisation d’un outil SIG libre et gratuit (QGIS 2.8) pré-configuré pour la gestion des réseaux.

La formation spécifique (QGIS initiation 3J + QGIS métier 2J), point central de cette prestation, inclut la partie technique (installation logiciel, stockage…) ainsi que l’accompagnement à l’accès aux principaux référentiels de données libres et de référence accessibles aux collectivités locales.

L’objectif est, pour l’exploitant, de gérer de manière autonome son réseau grâce à un outil SIG libre et évolutif permettant de cartographier et gérer les objets (ajout, modification, suppression de regards, tronçons…), de gérer leurs attributs (coordonnées GPS, longueur, matériaux…) et éditer des cartes sur mesure, notamment pour accompagner les DT-DICT.

Les opérations de mise à jour des données et du logiciel, les questions techniques et l’infogérance peuvent être encadrés dans un contrat de maintenance.

rond-5-150-86

Si votre collectivité territoriale ou syndicat, ne dispose pas de plan existant (papier, numérique, vectoriel) recensant et localisant l’ensemble de vos réseaux, il est tout de même possible d’établir une représentation graphique de ces derniers en effectuant un relevé topographique géoréférencé de leurs affleurants visibles (regards, bouches à clé, avaloirs, …).

Via cette solution technique doublée de votre connaissance empirique de l’emplacement des canalisations dans le cas où ces affleurants soient trop peu nombreux ou aient été recouverts lors de travaux de réfection de chaussée, vous pourrez détenir majoritairement une cartographie des réseaux que vous exploitez, dans une précision de classe B (entre 0,40m et 1,50m). En effet, les canalisations d’eau potable ou d’assainissement se trouvant légèrement décalées de ce type d’ouvrages, il est impossible de les positionner à moins de 40cm (pour obtenir une précision de classe A) sans avoir recours à la détection.

Cependant, si vous désirez inventorier vos réseaux dans cette plus haute classe de précision, nous restons à votre disposition pour vous informer et échanger autour de cette prestation complémentaire de détection.